mercredi 18 novembre 2020

C'est quoi le Dropshipping ?

Avec l'avènement de l'e-commerce, suite à la pandémie, il faut se pencher sérieusement sur le dropshipping puisque nous ne pourrons plus acheter dans des boutiques classiques qui disparaissent de plus en plus ! Puisque nous n'aurons plus affaire à une charmante vendeuse au sourire ravageur, tout ceci est enterré, maintenant c'est l'avènement du DropShipping.

Voici les trois acteurs distincts qui interviennent dans le DropShipping :

  • Le fournisseur (dropper), qui propose ses gammes de produits à des revendeurs (des dropshippers)
  • Le revendeur ou dropshipper, qui met en avant les produits du fournisseur sur son site e-commerce à destination de ses clients
  • Le client, qui achète les produits en ligne sur le site du revendeur et se fait livrer par le fournisseur

Le revendeur ne possède pas de stock, il fait livrer les produits directement par le fournisseur ... au client. Et cela peut poser problème en cas de litige.

Wikipédia - C'est quoi le DropShipping

C'est ainsi que tout un tas de "petits vendeurs" (dropshipper) sont devenus de véritables stars de la vente en ligne ... Nous nous allons nous intéresser à la vente en ligne mais d'une façon peut être un peu plus professionnelle. Encore que tout commerçant qui abandonne sa boutique classique va peut-être se transformer en "Dropshipper".

Définition : Dropshipper

Quelqu'un qui utilise une plateforme de vente en ligne pour vendre les produits d'un fournisseur, on dira qu'il fait du Dropshipping.

Définition Marketing - Dropshipping
Définitions Marketing - Dropshipping

Il y a très clairement un problème de répartition des responsabilités en termes commerciaux, responsabilités du vendeur qui se défausse d'à peu près tout sur le fournisseur. En cas de griefs, le client lui se retrouve face à face avec le fournisseur avec lequel il n'a pas contracté.

On parle de produits éphémères, les dropshippers changent souvent d'univers produits et ne cherchent pas forcément à fidéliser leurs clients. Les produits commercialisés sous cette forme ne sont pas toujours d'une qualité irréprochable et les pratiques commerciales pas toujours dans le respect de l’éthique.

Vous souhaitez démarrer une activité de dropshippong avec Wordpress et son extension WooCommerce

WPCOURS - Dropshipping pour les nuls: Un guide étape par étape pour WordPress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire