vendredi 16 octobre 2020

Le SEO pour les Nuls expliqué par la pratique

Le SEO ou l'art d'être présent sur Internet est un art aussi ancien que l'existence d'Internet et des moteurs de recherche.. Depuis toujours dès que vous avez un site web, vous souhaitez qu'il ne soit pas trop mal positionné lorsque qu'on le par une requête de mots clefs dans les moteurs de recherche. 

Alors nous allons voir ou revoir ensemble, un certain nombre de principes de SEO ou d'indexation dans les moteurs de recherche sur Internet. Et plein d'autres truc et d'astuces pour nous les nuls, pour que votre site soit référencé le plus correctement possible.

SEO il faut un nom de domaine

Le SEO commence par trouver le bon nom de domaine, en effet la recherche d'optimisation de l'indexation porte sur le nom de domaine donc il est important de bien le choisir en fonction de ce dont on va parler ce pourquoi on veut être indexé. 

Mais ce n'est pas toujours possible, imaginons que vous ayez déjà un nom de domaine au nom de votre société ce nom n'a pas grand chose à voir avec votre sujet vous allez utiliser un sous domaine de votre domaine principal.

Exemple, votre domaine societe.com un sous domaine sera blog.societe.com ou vous parlerez de blog avec des artilces sur votre société.

Soumettez votre domaine et votre sous domaine à un site de Ranking, un site de notation de votre site qui vous indiquera où vous en êtes par rapport au travail de référencement de votre site :

CheckPage Rank

Ce site permet de vous donner une idée de votre classement. Alors ne vous inquiétez pas un 2/10 c'est déjà très bien et c'est le signe que vous faites déjà à peu prêt tout correctement. Seuls les sites professionnels extrêmement travaillés dépassent la note de 2/10.

Je vous donne le résultat de l'évaluation, il faut détailler chaque ligne pour comprendre pourquoi vous apparaissez avec cette note dans cette évaluation.

Domain Analysis For: blog-masociete-sample.com

Google PageRank: 2/10 cPR Score: 1.7/10 Domain Authority: 15 Page Authority: 17 Trust Flow: 10 Trust Metric: 10 Domain Validity: Found  Global Rank: N/A Alexa USA Rank: N/A Alexa Reach Rank: N/A Spam Score: 7 / 18 External Backlinks: 78 Referring Domains: 13 EDU Backlinks: 0 EDU Domains: 0 GOV Backlinks: 0 GOV Domains: 0 PR Quality: Weak Domain Age: NA HTTP Response  Codes: 302 Canonical URL: my-exemple.com/ Root IP: 185.62.57.143

Tous ces éléments sont importants à prendre en compte un à un, pour optimiser le SEO de votre site. Il s'agit des notations que vous obtenez dans différents référentiels de notations.

Les outils de Ranking évoluent avec Internet. Certains qui souhaitait se faire du trafic abandonnent car cela reste gratuit. Donc trouver le bon outils de Ranking n'est pas une chose facile.

Google PageRank

Sert à noter la popularité d'une page web, en fonction des liens qu'elle reçoit et de la popularité des sites web qui pointe vers elle.

Page Authority

Cette notation utilise une échelle logarithmique elle est utile pour chercher à comprendre si vos démarches marketings fonctionnent ou pas car cette note prédit le classement de votre page dans les moteurs de recherche.

Il est dit que l'on peut suivre cette notation pour la page, sur le site :


Mais là vous devez vous enregistrer pour accéder à la partie gratuite du site Moz. Il se dit qu'en moyenne les sites ont un MozRank de 3.

Pour le Ranking de votre site, c'est indispensable de faire un tour chez Moz. C'est plein de bons conseils pour augmenter la qualité de votre contenu.

Comment augmenter votre Page Authority ?
  • créé du contenu récent à jour
  • gagner des liens externes (vérifiez dans la Coogle SearchConsole)
  • utiliser des images

Sites intéressants pour le référencement de votre site

Comprendre pourquoi tel ou tel site est correctement référencer et trouver comment améliorer le votre.

Trucs et Astuces pour les Blogger pour les Nuls ... à suivre scrupuleusement.

Twitter ajouter des boutons, des fils de tweets sur votre site

Pour que les gens puissent twitter vos article facile d'un seul clique :


Outils d'analyse gratuit

Ce site de ranking c'est à dire de notation sur Internet est vraiment très intéressant car il place le site étudié dans le champs de vos concurrents vous voyez donc tout de suit comment et par rapport à qui vous êtes placé sur Internet par le moteur de recherche :

En fait ce n'est pas gratuit, au bout d'un moment, il vous bloque, il faudrait supprimer les Cookies GRRRrrr ! Revenir plus tard.

Votre site positionner par rapport à la concurrence

Mais le mieux dans tout ça c'est sans doute la Google Search Console ou anciennement les Outils google pour Webmaster.

Dans la série DMOZ, je trouve :

Web Rank Info
Des conseils en SEO, mais impossible de s'inscrire d'ailleurs tous les annuaires de type DMoz se sont éteint en 2017...

Trouver les liens cassés

Il est important de trouver et de réparer ou de supprimer les liens cassés. Sur votre site vous faites rapidement référence à d'innombrables liens afin de créer de l'intérêt pour vos visiteurs. 

Au court du temps ces liens disparaissent, ils cassent les sites disparaissent les pages sont supprimées et vos liens pointent sur la fameuse page 404 quand ce n'est pas dans le vide. Et cela les référenceurs n'aiment pas du tout en effet l'intérêt pour le visiteur est alors nul.

Pour trouver les liens cassés :


Le Rapport est parfois un peu complexe pour être analyser par un humain mais il faut trouver un outil capable de détecter les liens cassés.

Parfois lorsque le site sur lequel vous pointez s'est réorganiser vous pouvez parfois retrouver l'url de l'article que lequel vous pointez vous pouvez alors réparer le lien cassé en rectifiant l'url à la main dans votre site.

Optimisation des Balises de Titre, Sous-Titre, Titre-secondaire

Il est important d'organiser vos Titres, Sous-Titres etc de manière logique que le Référenceur s'y retrouve. Par exemple avec Blogger vous n'avez pas le choix c'est le Créateur de Thème de votre Blog qui a choisi pour vous.

Comment savoir quelle balise <Hn> est utilisé sur votre Blog

Le Titre de votre Blog de Blogger est souvent en h1 comment le voir ? Il vous faut faire bouton droit sur la page de votre blog et puis Afficher le code source de la page. En suite dans le code source recherchez la chaîne de caractères "<h".

Sur le Blog Internet pour les nuls je trouve le code HTML suivant :

<div class='titlewrapper'>
<h1 class='title'>Internet pour les Nuls</h1>
</div>

Cela signifie pour le SEO que mon blog parle d'Internet pour les nuls d'où la nécessité de bien choisir le titre de votre blog.

Selon le choix de votre Thème Blogger vous devez vous assurer que le balises h1, h2, h3, ... hn sont respecter et choisir le Titre ou Sous Titre correspondant ... pas facile hein ? Mais cela se fait.

Monétiser mon Blog avec Adsense

Je vous parle d'une page que j'ai trouvé qui fait une évaluation de vos gains en utilisant le moyen de monétiser AdSense.


Avec 1 M de visiteurs vous pouvez espérer 100 € de gains par mois

Alors on travaille, on travaille et on s'accroche ! Il y a du boulot.

Et sinon, des conseils pour gagner beaucoup d'argent avec AdSense mais mon conseil c'est que si vous achetez son bouquin c'est lui qui gagne de l'argent pas vous :

Les conseils sont crédibles et bien expliqués.

Votre page est-elle adaptée aux mobile ?

Aujourd'hui le mode de l'Internet est multiplateforme et il est hors de question développer un site par plateforme, il faut que votre site soit Responsive Design.

Pour savoir si votre page est adaptée à la navigation sur téléphone mobile c'est important le Responsive Design avec des conseils dans le cas contraire.

Le SEO sur Internet expliqué par Instagram

Comment gagner un grand nombre de followers sur Instagram. Voici les 10 tactiques éprouvées pour faire grandir le nombre des adeptes et l'engagement de votre compte Instagram. Ce qui est bon pour Instagram est bon pour d'autres plateformes et pour Internet en général.

1. Publiez régulièrement (au moins une fois par jour !)

C'est la base, il en va de même pour un blog. Vous pouvez presque doubler le taux de croissance de vos abonnés en passant de moins d'un article par
semaine à 1-6 messages par semaine.

Vous pouvez plus que doubler votre followers à nouveau en passant de l'affichage
1 à 6 fois par semaine à au moins une fois par jour.

2. Essayez des vidéos, des vidéos en direct et des histoires

3. Étudiez et utilisez des hashtags de qualité

Vous utilisez un hashtags #covid19 par exemple, cliquez dessus pour vous faire une idée du contenu qui est publié sur ce hashtag. Les publications Instagram avec hashtags et une balise de localisation obtiennent l'engagement le plus élevé mesuré

4. Partager le contenu généré par les utilisateurs

Nous avons augmenté notre suivi Instagram de près de 400% en un an en utilisant du contenu généré par les utilisateurs

5. Collaborez avec les autres

Important de faire attention aux commentaires, d'y répondre.

6. Publiez à vos meilleurs moments

Bon ça, je ne sais pas trop...

7. Utilisez, regardez de prêt vos analyses, vos statistiques

Avez-vous remarqué des tendances, si un certain type d'images ou de vidéos génère plus d'impressions ou d'engagements alors utiliser le.

8. Enrôlez vos fans 

Lorsque vos abonnés font l'effort de commenter votre publication, soyez généreux en rendant la pareille et en poursuivant la conversation.

Instagram algorithm = Plus un message a d'engagement, plus les gens le verront dans leur flux

9. Organiser des concours

Avec l'aide de l'algorithme ou de vos abonnés, vous pouvez toucher de nombreuses personnes qui n'ont peut-être pas entendu parler de votre marque auparavant.

10. Postes croisés

Testez deux plateformes en affichant les Publications sur Instagram et sur une autre plateforme.

Voilà encore une fois on voit que le travail, le travail et le talent bien sûr le talent. Pour mettre en oeuvre toutes ces recettes qui sont assez logiques et naturelles finalement pour attirer à vous les bons followers ceux qui vont participer à l'augmentation de votre engagement.

Outils du WebMaster

BDM Tools Les 26 meilleurs outils SEO
J'ai testé Ubersuggest, il donne les mots clefs avec lesquels votre site est trouvé sur Internet. Dans le même genre vous avez Google Search Console.

Nous avons déjà vu quelques outils pour webmaster. Il est bon de les multiplier, de trouver des alternatives aux grand Google voici donc :

Microsoft Clarity un outil gratuit pour analyser les visiteurs sur son site Web.

Microsoft Clarity - Pour analyser les visiteurs de votre site web

Vous démarrez, vous créez votre compte c'est obligatoire vous devez nommé votre projet, donner l'url de votre site web et puis :

Microsoft Clarity - Intégration du script tracking

Voilà somme toutes assez classique. On remarque au passage une intégration possible avec Google Analytics. Pourquoi pas ... 

Il ne faut pas s'attendre à ce que ces outils soient faciles, c'est en général au contraire extrêmement complexe, il faut passer du temps pour se former et mettre en oeuvre l'analyse de vos visiteurs, c'est très important pour rentabiliser votre site e-commerce pour un blog ça l'est moins.

Mettre à jour un article sans impacter négativement le SEO

Déjà il vaut mieux rédiger des articles intemporels mais souvent un article se retrouve dépassé. 

Faire de l'agrégation de contenu en compilant vos articles courts qui traitent du même sujet pour en faire un article volumineux. Il faut ensuite créer des redirection 301 des anciens articles vers le nouveau...

Il faut faire une mise à jour de l'article qui soit utile aux lecteurs. Attention il vaut mieux supprimer les informations périmées.

1 commentaire:

  1. Merci de cette article, je veux aussi partager avec vous un site web qui ont un très bion service
    Pour les gens qui souhaitent publier leurs sites web manuellement et soigneusement sur différents types de plateformes avec de multiples contenus et backlinks
    Voici le lien:
    https://referencementnaturel.site

    Cordialement
    E.Bernard

    RépondreSupprimer