mardi 3 mai 2022

La domotique pour les nuls

Souvent dans les films, on voit des maisons domotisées avec pleins de fonctions centralisées sur une tablette mais dans la réalité qu'en est-il ? Pour de nouveaux lotissements par exemple vous pouvez avoir des panneaux solaires pour l'eau chaude surtout des les régions du sud et cela fonctionne bien.

Les nouvelles constructions devraient intégrer tout un tas de domotiques pour rendre possible l'installation de systèmes automatisés est-ce le cas ? Si je cherche sur le sujet "la domotique pour les nuls", je trouve bien des choses, de blogs de tutos pour nous expliquer la domotique.

Il faut savoir que l'on parlait de domotique déjà dans les années 1970 en parlant d'automatismes pour commander les lumières le chauffage, l'audio et la vidéo, la sécurité. Il s'agissait donc déjà d'automatiser sa maison.

Ce qui me surprend, c'est que je tombe tout de suite sur "Fabriquer votre box domotique DIY". Je pensais cela déjà bien plus intégré dans la maison quand vous l'achetez mais bon s'il faut le faire soit même, c'est une tout autre histoire.

domo-blog.fr - Raspberry pi: Liste du matériel pour créer une box domotique DIY Jeedom ou Home Assistant
De la domotique à faire soit même ... C'est sans doute mes cookies qui auront orientés vers ce choix de mon moteur de recherche. A moins que ce ne soit ma chaîne de recherche "la domotique pour les nuls". Ce site est vraiment très complet.

Domotique à base de Raspberry pi ... à faire soit même.

Domotique pour les nuls à base de Raspberry Pi 4 B 4 GB x 1.5 Ghz
Domotique pour les nuls à base de Raspberry Pi 4 B 4 GB x 1.5 Ghz

Et bien, si cela commence aussi bas, la domotique pour les nuls alors on ne va pas pouvoir aller bien loin, il faut trouver un OS à téléverser sur cette carte etc etc ... le modifier pour son besoin.

D'ailleurs dans le guide du domo-blog concernant le DIY, vous tomber rapidement sur le choix du protocole pour Jeedom !? Quésaco ? On vous conseil également de faire un POC.

Un autre site pour débuter en domotique :

TUTOMOTIQUE.fr - Les différentes solutions en domotique

Je vais donc essayer de répertorier les grands chapitres de la domotique pour les nuls afin de tenter d'y voir plus clair.

Votre projet domotique

Que faire dans la maison avec la domotique ? 

Afin de déterminer ce que l'on peut faire avec la domotique, on peut parler de scénarios :

Je me lève le matin réveillé par ... mon réveille ou ma box domotique, elle vérifie mon agenda pour savoir si je travaille ... si oui elle prépare la salle de bain, mise en chauffe du sèche serviette, allumage des lumières dans la cuisine.

Grâce au GPS de la voiture la box sait que je suis parti elle peut diminuer le chauffage de la maison. Elle me demande si elle doit enclencher l'alarme.

Les 3 grands axes :

  • Le confort de votre maison
  • La gestion de l’énergie
  • La sécurité
  • Le maintien à domicile

La box domotique

C'est le boitier intelligent qui communique avec tous les éléments connectés de la maison.  

Protocoles domotiques

Ils sont nombreux et malheureusement certainement pas compatible. On parle d’interopérabilité mais les systèmes utilisés en domotique ne sont pas toujours compatibles entre eux.

protocoles ouverts : z-wave, zigbee, enocean 433Mhz, 

protocoles propriétaires : Somfy

Le matos, les capteurs

Ampoule connectée : reliée à votre smartphone, gadget

Prise électrique : idem reliée au smartphone

Détecteur de mouvement

Caméras IP intérieur/extérieur

Centrale météo : température, humidité, pression atmosphérique

Robots tondeuse, aspirateur, machine à laver connectée

Enceinte connectée : bluethooth liée au smartphone

Serrure connectée : attention à la sécurité 

Ce qui existe déjà

Les stores connectés vendu chez Ikéa ;-)

Domotique pour les Nuls - Conclusion

Gardez à l’œil l'aspect concret d'une réelle aide, d'un réel confort. Sinon, s'il s'agit de tout piloter par ordinateur pour le défit, vous allez vite perdre votre temps et votre argent.

A la fin de la rédaction de cet article, j'ai la même sensation, il y a de nombreuse fois que je cherche à regarder du côté de la domotique et j'ai a nouveau le même sentiment, c'est un truc de geaks friqués. Pour la surveillance la sécurité de votre maison oui des solutions intégrées vous permettent de surveiller votre maison depuis votre smartphone mais pour aller allumer le chauffe serviette les jours ou vous travaillez ... C'est too much !

Imaginez de faire un scénario dans lequel la domotique se détraque, ce qui ne va manquer d'arriver, cela devient un vrai gag et les gains réalisés peuvent être perdu rapidement. N'oublions pas le cas où lors d'un feu les gens sont restés coincés à l'intérieur de leur maison car tout était électrique et l'électricité... il n'y en avait plus ...

A méditer, je reviendrais compléter tout ça. N'hésitez pas à me laisser votre commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire