mercredi 23 décembre 2020

L'Internet des Objets (IoT) pour les Nuls

L'IoT, l'Internet Of Things, en français l'Internet des Objets fait partie des sujets que tout citoyen doit maîtriser pour ne pas passer pour un Nul. Je vais donc vous éclairer sur ce sujet, nous allons faire un point ensemble, sur l'Internet des Objets.

L'Internet des Objets pour les Nuls
L'Internet des Objets pour les Nuls

Première chose, si vous ne savez rien sur l'IoT ce n'est pas grave, il ne faut pas paniquer. L'Internet des Objets c'est tout simplement l'idée que des Objets pourraient se transmettre de l'information entre eux, avant de nous transmettre cette l'Information.

Les Objets intègrent de plus en plus de fonctions, si vous sortez d'un magasin avec un objet que vous n'avez pas payé, il va sonner et prévenir le magasin. Cela se passe à l'aide d'une puce RFID (un tag de Radio Fréquence Identification) qui lorsqu'on l'interroge répond.

Si j'évoque ici les puces rfid, c'est parce qu'elles sont précurseures en matière d'objets "intelligents" capables de fonctionnalités évoluées. Il suffit de lui intégrer des fonctionnalités de communication sur le réseau des réseaux pour que la puce rfid devienne alors un Objet connecté, un objet capable de transmettre de l'information sur Internet.

Comme toutes les nouvelles technologies l'IoT passe d'abord dans les mains des militaires puis dans celles des industriels avant de passer dans les mains de tout un chacun. Dans le domaine de l'industrie la révolution en cours s'appelle Industrie 4.0 ce sont les machines connectées qui transmettent en continu de l'information sur leur état de fonctionnement. On parle d'Internet Industriel des Objets d'IIoT.

C'est avant tout dans le domaine de la logistique que l'on voit se développer le plus l'IoT, il s'agit d'informer le responsable de l'état de son système logistique, d'informer le client sur l'état de préparation de sa commande. 

L'IoT consiste donc à mettre des capteurs intelligent, capables de transmettre leurs informations sur Internet, un peu partout. Ces capteurs sont de types, identification, localisation, température par exemple dans le cadre de la chaîne du froid.

Prenez des capteurs de position et vous créez des parkings intelligents, capables de signaler le taux d'occupation et le nombre de places vides. Naît alors l'idée de Smart City une ville dans laquelle les habitants seraient informés d'un certain nombre d'éléments. Ces le cas actuellement, si vous êtes à l'écoute, vous trouverez des applications pour smartphones qui vous informent.

Pourquoi l'Internet des Objets ne voit toujours pas le jour au prêt du grand public ? Sans doute parce que les objets dont on parle sont cachés qu'ils servent avant tout à des professionnels mais aussi très certainement parce que pour le grand public, les applications ne sont pas encore là.

En effet, imaginer de payer un abonnement à l'IoT, pour qu'un capteur surveille l'humidité de vos plantes d'appartement qu'il vous prévienne et que vous puissiez alors déclencher l'arrosage ceci quand vous êtes en vacances, n'est pas forcément une idée réjouissante. L'idée que ce même capteur décide de lui-même d'arroser vos plantes sans aucun contrôle de votre part, ne l'est pas non plus.

Les autres, vont vouloir vous vendre de l'objet connecté, méfiez-vous c'est un sujet dont certains trolls se sont emparé pour vendre n'importe quoi. On va vous raconter qu'il y a des milliards et des milliards d'objets connectés oui il y a également sur terre des milliards d'ordinateurs... Et alors je dirai.

On vous dit que cela va exploser, comme toujours restons calme, rien ne va exploser, le monde se transforme mais pas aussi vite qu'on le croit.

Comprendre l’Internet des objets (IoT) en 5 questions | Les Echos Start

Alors eux, ils sont carrément gonflés à bloque ! Ils parlent de 3 hubs régionaux, Angers, Toulouse et Paris. Parmi ces trois là, cherchez l'erreur oui vous avez trouvé c'est Angers. Bravo !

Ici, à Montpellier, on est bien plus fort en IoT (LoL).

Vous souhaitez en savoir plus :

IoT Smart City à Montpellier

Il s'agit de présenter les initiatives de l'Open Data, l'ouverture des données des séries de capteurs mises à disposition des utilisateurs.

On peut imaginer que les données de l'IoT soient ainsi mises à disposition des programmeurs, afin d'offrir une expérience utilisateur au sein d'applications mettant en valeur ces données.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire